Doing Business with Vietnam

doing_business_vietnam_itescia_master2_commerce_international_2.jpg

Les étudiants de Master 2 Commerce International et master 1 Contrôle de Gestion d'ITESCIA développent les relations commerciales franco-vietnamiennes

Les étudiants de Master 2 Commerce International et master 1 Contrôle de Gestion d'ITESCIA ont mis en commun leur expertise pour aider les entreprises françaises à développer des partenariats et d'accroître les relations commerciales avec des entreprises sur le marché Vietnamien. Pour mener à bien ce projet, les étudiants travaillent en collaboration avec leurs homologues Vietnamiens de l’université HOA SEN d’Ho-Chi-Minh Ville. Voilà 10 ans que ce partenariat existe.

Les étudiants français Master 2 Commerce International et master 1 Contrôle de Gestion se sont rendus au Vietnam du 13 au 27 avril 2019 pour rencontrer les entreprises Vietnamiennes. Une expérience enrichissante ayant permis de développer des compétences professionnelles transverses et de se confronter aux défis du commerce international. Mais aussi de permettre de développer une stratégie d’approche du marché vietnamien pour les entreprises françaises partenaires.

Ce projet a pris forme dans le cadre d'une coopération entre deux établissements d’enseignement supérieur : Cergy Pontoise avec ITESCIA et l'université Hoa Sen à Hô-Chi-Minh-Ville.

Au dire des étudiants, le projet "Doing Business with Vietnam" fut une expérience professionnalisante et enrichissante. L'obligation de travailler en autonomie leur a permis de gagner en maturité. Ils ont eu la chance de découvrir la "business culture" vietnamienne Le projet : Partenaire : Université Hoa Sen à Ho chi Minh ville Notre partenaire dispense des formations dans les domaines du management, finance et informatique. Son effectif annuel est de 15 000 étudiants environ.

doing_business_vietnam_itescia_master2_commerce_international_3.jpg

doing_business_vietnam_itescia_master2_commerce_international_3.jpg, par Christophe

 

Définition du projet : Projet de création d’une entreprise de courtage associant de véritables entreprises vietnamiennes et françaises. Des groupes franco-vietnamiens sont ainsi formés pour travailler sur ce projet qui se divise en 4 phases :

  • Prospection des marchés français et vietnamiens pour trouver des entreprises (mise en place des cahiers des charges)
  • Réalisation d’un business plan
  • Déplacement des apprentis français au Vietnam pour finaliser le business plan et rencontrer les entreprises vietnamiennes sélectionnées, soutenances des projets en anglais
  • Retour des résultats aux entreprises françaises et soutenances en français

Objectif :

  • Applications des connaissances et techniques enseignées (marketing, finance, commerce international, gestion en mode projet )
  • Sensibilisation à la mobilité internationale et pratique de l’anglais
  • Découverte du marché du sud-ouest de l’Asie
  • Découverte interculturelle
  • Pratique de l’anglais
  • Rapprochement économique entre les entreprises françaises et vietnamiennes

Media

Publié le 17/07/2019