Formation Bac +5 Manager en Ingénierie Informatique (M2i) Dev VR et jeux vidéo

Pré-requis : Bac+3

Les progrès récents de l’infographie, des capteurs sensoriels, de sans précédent d’immerger complètement les humains dans des environnements virtuels, ou d’augmenter les environnements réels. L’avènement du metavers va renforcer cette tendance.

L’eXtended Reality (XR), domaine scientifique englobant la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), constitue un tout nouveau paradigme informatique qui trouve sa place dans les applications de l’industrie, de la santé publique, de l’éducation, du  divertissement, etc.

“Devenez un Manager d’équipe pluridisciplinaire de production de jeux vidéo spécialisée dans les supports émergents (casques virtuels, drones, objets connectés…) !” Diplôme Bac+5, reconnu par l’État au niveau 7.

Diplôme
Titre RNCP Niveau 7
Durée
2 ans
Coût
Gratuit pour l'alternant
Campus
Campus Paris et Pontoise
Modalité
Alternance
Titre

Modalités d'admission

Début des inscriptions
15/11/2022
Fin des inscriptions
30/09/2023
Contact admissions
vecalle@esiee-it.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Pour intégrer l' année M1 :

Etre titulaire d’un Bac+3 en informatique ou scientifique

  • Pour intégrer directement la 3ème année (M2) :

Etre titulaire d’un Bac+4 en informatique

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Inscription 100 % digitale via le bouton "Candidater" - pas de dossiers papier
  • Admissibilité sur dossier de candidature, puis admission sur entretien de motivation (tests possibles selon dossier)
  • Si vous êtes en situation de handicap, retrouvez toutes les informations utiles ICI.

Session 2024-2026

  • Septembre 2024

Programme

  • Analyser les besoins 
  • Conceptualiser des applications RV et RA 
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer ces applications de RV et de RA tout en considérant les implications éthiques, culturelles et sociales de ces technologies

1è année (M1)

  • Maths appliquées
  • Anglais
  • Mémoire de veille technologique
  • Théorie XR
  • Développement réalité virtuelle dans Unity
  • Design d’applications XR (UX design)
  • Enjeux éthique du développement XR
  • Projet serious game et XR


2è année (M2)

  • Sound design
  • Développement réalité augmentée
  • Développement réseau
  • Modélisation 3D
  • Développement Unity avancé
  • Metavers
  • Développement multi VR
  • Gamedesign /Level design
  • Projet jeu vidéo et XR
  • Mémoire d’entreprise

 

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Pédagogie par projets, workshops...
  • Méthodologie Scrum (sprints, release)

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu :  Devoirs - TP – projets - études de cas, …
  • Présentations - Livrables divers - QCM
  • Mémoire
  • Examen écrit – Soutenances

Délivrance : 

  • Développeur Metavers
  • Unity Developer
  • Développeur Serious Game
  • Programmeur Gameplay
  • Développeur réalité virtuelle / réalité augmenté / réalité mixte

  • Création d’expériences immersives ou enrichies, incluant la manipulation d’objets numériques
  • Création et réalisation de serious game pour l’industrie, la santé, l’éducation et le divertissement
  • Conseil technologique pour les choix matériels et logiciels et le développement des applications
  • Réalisation d’essais, maquettes pour des services R&D

Texte

Découvrez le Retrobikefury

Ce jeu vidéo conçu par 4 étudiants du Master Gaming & Smart Tech. Le jeu utilise la réalité virtuelle via un casque d’immersion 3D ainsi qu’un vélo connecté. Vous êtes aux commandes d’une moto, vous disposez de plusieurs armes et devez survivre dans un univers rétro futuriste hostile !

Bon à savoir

  • Nouvelle formation rentrée 2023
  • Rythme d'alternance : 4 semaines à l’école / 7 semaines en entreprise
  • Formation basée sur le “Learning by doing”
  • Le matériel mis à disposition
  • Possibilité de suivre en M2, le programme Business Entrepreneuriat de 10 semaines à l’université de Laval à Québec
  • Projets en partenariat avec des entreprises du secteur
  • Alternance sur 2 ans
  • Accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise (séminaire, coaching…)
  • Réseau de plus de 800 entreprises partenaires
  • Partenariat Association Logement Jeunes Travailleurs
  • Association vie étudiante dynamique
  • Des échanges internationaux

 

Texte

Entreprises partenaires

  • Plus de 800 entreprises : PME/PMI, grands groupes
  • Air France - Atos integration - Burger King France - Computacenter France – Devoteam - Diagnostica Stago - GFI Infogen Systems – Stellantis - Idemia Identity & Security France - La Mondiale Groupe - La Poste - Laboratoire National de Métrologie - NXO France  - Orange – Sfr - Sncf Réseau - Société Générale - Thales Europe SAS…
  • A l’étranger : les universités de sciences appliquées en Finlande, au Canada (Québec), en Roumanie, en Estonie, en Suède, au Vietnam et en Inde.

Vos contacts

Delphine GARNIER

Responsable de programmes Coding Factory

ECALLE Valérie

Assistante pédagogique - Campus Cergy

YASSINE Mayssa

Assistante Pédagogique - Campus Paris

Michaël JOLY

Conseiller Carrière

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Page actualisée en : Septembre 2023