Colloque sur les missions et l'avenir des Responsables QHSE

qhse-5.jpg

C’est pour répondre à la question « Responsable QHSE, quelles missions, quels enjeux, quel avenir ? » que Samia Souid, enseignante et coordinatrice pédagogique des apprentis de la formation QHSE, a organisé cette après-midi de conférence-débat. 

 

Des experts consultants et des responsables de grandes entreprises sont venus témoigner : 

Stéphane Guibert – La qualité, facteur de différenciation commerciale ?

Consultant en organisation, gestion et management (société AUCTENCIA) et formateur, il a rappelé le rôle de la qualité à chaque étape de la vie du produit.
Plutôt interne lorsque le produit est en phase de conception et de lancement, le rôle de la qualité devient primordial lorsque celui- ci entre en phase de maturité, notamment pour se démarquer de la concurrence et faire la différence. Vous avez dit innovation ? Pas seulement. La qualité c’est autant une affaire de produit que de services.
Au travers de deux exemples de grandes entreprises, l’une dans le B to B (service aux entreprises) et l’autre dans le B to C (service aux particuliers), Stéphane Guibert a illustré son propos : dans un cas comme dans l’autre, c’est le service qualité qui a fait de ces entreprises les leaders sur leur marché.
Chacune de ces entreprises a fait le choix de la mise en place de process qualité strictes, pour assurer à sa clientèle une qualité constante, quitte à être un peu plus cher que les autres. Mais au final le résultat est là : un taux de satisfaction élevé et un taux de fidélisation en constante augmentation.

Hassen Gaddes  - La fonction QHSE dans un contexte international

Ancien apprenti d’ITESCIA (promo 2007) Hassen est actuellement consultant HSE chez Ivelines- Azlbord Energy Technick. Après avoir fait le tour du monde (Egypte, Tahiti…)  sur des chantiers aussi divers que variés, Hassen nous parle multi-culturalité. 
Malgré les normes internationales existantes, il faut savoir s’adapter sur le terrain, avec les populations locales. Leurs us et coutumes, leur gestuelle, leurs interprétations de ce qui nous semble une évidence. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde.
Que faire face à un risque Tsunami quand le protocole implique un point de rassemblement « au niveau de la mer » alors que la logique voudrait de grimper le plus haut possible ?
Comment faire comprendre à des ouvriers qui, dans leur quotidien ne portent pas de chaussures, que les EPI (équipement de protection individuels) peuvent leur sauver la vie ?
Une seule réponse : le dialogue.
Etre à l’écoute, avec empathie, de ses interlocuteurs et de son environnement de travail, c’est la clé pour s’adapter à l’étranger.
« Il est essentiel de s’adapter à la culture locale »

David Gillet  - La digitalisation de la fonction QHSE

Consultant QHSE (société ADEQUATION), David Gillet est également formateur au sein d’Itescia. Son intervention a  porté sur : Quelle différence entre numérisation et digitalisation ? Sujet au cœur de la préoccupation des entreprises.
Aujourd’hui plusieurs outils collaboratifs sont mis à la disposition des Responsables QHSE pour piloter leur activité, faire des reportings, prendre des décisions.
David Gillet nous a présenté le rôle, l’intérêt et les limites de ces outils.

 

2019-11-06_mini_colloque_1.png

 

 

 

Thomas Elizeon – Ingénieur SSE (Santé Sécurité Environnement) – Safran

Actuellement dans au service R&D de Safran, Thomas, ancien apprenti de la formation QHSE, y  débute en tant qu’apprenti.
Aujourd’hui, il a accédé au poste de responsable de service.  Il nous a présenté une journée type. 
De la réception d’une livraison d’air liquide, en passant par des réunions de direction, Thomas joue un rôle à tous les niveaux, tant sur le plan opérationnel et que stratégique.
Il consacre 80 % de son temps au terrain. Pour lui, « Etres un bon SSE c’est aussi connaitre le produit, pour mieux s’adapter aux besoins des équipes ».
Ses clés de réussite ? Le relationnel, l’autonomie et l’implication.
« Soyez curieux, prenez des initiatives et recherchez l’excellence »

Gilles Radennes – Responsable QHSE  - SNCF Reseau

Gilles Radenne s’est focalisé sur l’explication du fonctionnement d’un service QHSE de la SNCF au quotidien. En partant de la veille et l’observation du terrain à la mise en place des éléments de contrôle, des indicateurs (taux de fréquences – accidents, maladie professionnelles…), ce préventeur doit maitriser l’ensemble de la chaine de décision.
Son objectif principal ? Réduire l’impact de l’activité sur son environnement et gérer les situations d’urgence.
La SNCF innove en mettant régulièrement en place de nouveaux outils pour sécuriser le travail des équipes sur le terrain, pour détecter l’arrivée des trains sur les interventions en cours par exemple.
« La SNCF va plus loin que ses obligations réglementaires, et nous en sommes fiers ». 

 

 

2019-11-06_mini_colloque_2.png

2019-11-06_mini_colloque_2.png, par cdomas

 

 

Cet après-midi s’est conclu autour d’un débat, animé par Mme Samia Souid, entre les intervenants et les apprentis de la formation QHSE  sur l’avenir du Responsable QHSE.

 

 

2019-11-06_mini_colloque_3.png

 

Publié le 08/11/2019