Piscine Python : chroniques de 3 jours de "natation"

web-piscine-python.jpg

Pour la 4è année consécutive, la piscine a lancé la rentrée des tesciens (L3) en 1ère année Manager en Ingénierie Informatique (M2i) du 10 au 12 septembre 2019.

Pas de natation au sens propre pour nos apprentis, mais à la manière d’une unité de commandos marine, une immersion totale dans le grand bain pour prendre en main le langage informatique Python interfacé avec Arduino. Un projet Arduino ne requiert pas de compétences extrêmement poussées ni en électronique ni en programmation, mais il faut avoir acquis les bases.

 

L’apport pédagogique du peer-to-peer

Cet exercice initiatique en début de cycle Master of Science Manager en Ingénierie Informatique (M2i) permet de créer des liens forts et de découvrir l’esprit de l’école - avec sa pédagogie par projets - ainsi que l’un des partenaires d’ITESCIA, Visages du monde, qui héberge l’événement. Durant une demi-journée, les étudiants reçoivent quelques bases de langage en Python avant d’effectuer le grand plongeon par petit groupe. Un projet est choisi, réalisé puis restitué devant un jury. La pédagogie peer-to-peer utilisée s’appuie sur l’émulation entre étudiants et le désir d’apprendre. La piscine permet l’apprentissage par l’expérience et la collaboration, une méthode qui marche d’autant mieux que les niveaux sont hétérogènes en début d’année.

Pour Virginie Sans, professeure et animatrice de l’évènement, la piscine permet aussi « d’évaluer le niveau des élèves et de leur attribuer des instructions personnalisés adaptées au besoin de chacun dès la rentrée. » Un exercice qui ressemble à la vie professionnelle, pour François Cornet, enseignant à ITESCIA et également ancien de l’école : Comme dans la vie professionnelle, il faut apprendre vite et chercher pourquoi cela ne marche pas, afin de débugger un programme rapidement.

9 projets ont été présentés durant la piscine ! 

- Civilité routière : réaliser un dispositif à l’intention des motards ou autres engins véhiculés pour leur permettre de communiquer avec autres usagers…

- Fire Drone : réaliser une application avec un drônepermettant d’aider les pompiers dans leur travail de prévention ou de traitement des incendies.

- Airport Security : réaliser une application permettant d’aider les agents aéroportuaires dans leur travail de contrôle de la sécurité.

- Interactive Floor Game : réaliser un jeu de type Interactive FloorGame.

- PacMan Robot : réaliser une démonstration du jeu PacMan en real world.

- Easy park : réaliser une application permettant de simplifier l’usage d’un parking collaboratif

- Football Hero Challenge : réaliser une application ludique de type Football Hero.

- Dancing with the Otter : réaliser une application de simulation de dance avec une loutre. La loutre reproduira chacun de vos pas.

Publié le 17/09/2019